Terroir et Cépages

vieux grenache sur galet roulet

TERROIR

 La particularité de CHATEAUNEUF DU PAPE proviendrais vraisemblabement de son sous sol, la molasse burdigalienne qui repose là depuis environ; 20 millions d’années.

Trois types de sols se partagent l’appelation:

  -Les galets roulets associés parfois a l’argile rouge amènent des vins généreux,puissants et concentrés.

  -Les sols sablonneux apportent finesse et arômes.

  -Les terres graveleuse donnent du fruité a certains cépage.

Sans parler bien sur du climat exceptionnel avec prés de 2 600 h de soleil par an et plus de 100 jours de mistral les raisins murissent souvent dans de trés bonne condition.

CULTURE

Les traitements phytosanitaires sont réduits au maximum et nous concentrons nos efforts sur le travail du sol qui pour nous est primordial.

CEPAGES

nos trois principaux cépages sont:

-le grenache: il offre un potentiel aromatique etqualitatif intense.sa richesse et une faible acidité lui confèrent un équilibre allant vers une sensation ontueuse et persistante.chateaneuf du pape et son territoire.

-La syrah: son complexe aromatique et surtout dominé par des parfums de petits fruits.Elle apparait comme un élément providentiel d’assemblage,apportant sa couleur,ses arômes intense et sa virtuosité.il apporte couleur et arôme.

-Le mourvèdre: spécifiquement trés résistant à l’oxydation,cette qualité est appréciable dans les vins rouges,avec le temps son bouquet s’étoffe de senteurs sauvages ,de venaisonet de cuir.il apporte charpente et complexité.

Ces trois principaux cépages sont compléter par d’autres comme le cinsault,la counoise et le terret noir.

Aprés tous cela, nous voyons bien que le vigneron n’est que l’héritier de la nature et de l’histoire,histoire qu’il doit perpétué et faire évoluer pour rentrer dans une nouvelle ère et nature qu’il doit protégé pour pouvoir la transmettre a son tour dans les meilleures conditions.