TERROIRS:

La particularité de CHATEAUNEUF DU PAPE proviendrais vraisemblablement de son sous sol, la molasse burdigalienne qui repose là depuis environ 20 millions d’années.

Trois types de sols se partagent l’appellation:

  -Les galets roulés associés parfois a l’argile rouge, amènent des vins généreux, puissants et concentrés.

  -Les sols sablonneux apportent finesse et arômes.

  -Les terres graveleuse donnent du fruité a certains cépages.

Sans parler bien sur du climat exceptionnel avec prés de 2 600 heures de soleil par an et plus de 100 jours de mistral les raisins murissent souvent dans de très bonne condition.

 

 

 

CULTURE:

Les traitements phytosanitaires sont réduits au maximum et nous concentrons nos efforts sur le travail du sol qui pour nous est primordial.

 

 

 

 

 

 

 

CÉPAGES:

En ce qui concerne le domaine de la Biscarelle, nous disposons de 13 cépages au total, 3 considérés comme majeurs et d'autres mineurs qui pourraient éventuellement les complémenter.

Les 3 cépages principaux sont:

-Le Grenache. Le grenache noir est un cépage espagnol importé dès le Moyen-âge dans le Languedoc, dans la Vallée du Rhône et en Provence. C’est aujourd’hui l’un des cépages les plus cultivés au monde après le merlot et le cabernet-sauvignon. Il offre un potentiel aromatique et qualitatif intense. Sa richesse et une faible acidité lui confèrent un équilibre allant vers une sensation ontueuse et persistante. Chateauneuf du pape est son territoire.

-La Syrah. La syrah est un cépage noir français et suisse, caractéristique de la partie septentrionale des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône (Suisse). Aujourd'hui en augmentation de surface, il est en passe de devenir un cépage à vocation mondiale. Son complexe aromatique est surtout dominé par des parfums de petits fruits. Elle apparaît comme un élément providentiel d’assemblage, apportant sa couleur, ses arômes intense et sa virtuosité.

 

-Le Mourvèdre. Le mourvèdre est un cépage de cuve noir d'origine espagnole. Appelé monastrell en Espagne, il est le deuxième cépage noir de ce pays et reste, avec 9 200 hectares en France, un cépage important de la Provence et du Languedoc. Spécifiquement très résistant à l’oxydation, cette qualité est appréciable pour les vins rouges, avec le temps son bouquet s’étoffe de senteurs sauvages, de venaison et de cuir.

Ces trois cépages principaux sont compléter par d'autres tels que le cinsault, la counoise, le terret noir ...

 

 

 Après tous cela, nous voyons bien que le vigneron n’est que l’héritier de la nature et de l’histoire, histoire qu’il doit perpétuer et faire évoluer pour rentrer dans une nouvelle ère, nature qu’il doit protéger pour pouvoir la transmettre à son tour dans les meilleures conditions.